Aération des sols

Les bénéfices d’une pelouse bien aérer

C’est à partir du sol que la pelouse puise la majeure partie des éléments essentiels à sa croissance. L’aération du sol est une pratique culturale qui augmente la qualité de la pelouse. De plus, elle améliore la capacité du sol en subvenant aux besoins de la pelouse en eau, en éléments nutritifs et en oxygène.

Comment reconnaître le besoin d’aération?

 

  1. L’eau de pluie ou d’irrigation demeure longtemps en surface;
  2. La pelouse reste clairsemée malgré un bon entretien;
  3. Les mauvaises herbes sont présentes continuellement;
  4. Le sol est anormalement dur et compact lorsque vous marchez sur celui-ci.

L’aération doit faire partie de l’entretien annuel d’une pelouse. Elle peut être effectuée au printemps et/ou à l’automne. Il n’y a aucune contre-indication à effectuer l’aération plusieurs fois dans une même saison. Ceci peut même s’avérer essentiel dans certains cas de maladies fongiques ou de compaction intense.

L’aération aide à réduire le compactage causé par le type de sol, la circulation intense, le poids de la neige etc. Pour une saine croissance de la pelouse, il est essentiel que l’eau, l’air et les fertilisants puissent atteindre facilement la zone racinaire. Elle sert également à accélérer la décomposition du chaume, stimuler la croissance des racines, améliorer la tolérance du gazon aux stress environnementaux (sécheresse, gel, dégel, hiver etc.). Elle procure également un meilleur rendement des fertilisants et du contrôle de mauvaises herbes.

Faites confiance à une équipe de pros! Contactez-nous dès aujourd'hui